Consulter un psychologue est une démarche qui prend parfois du temps, peu évidente et qui peut être source d’inquiétude.
Avant de s’engager dans un suivi psychologique, il est primordial de trouver un psychologue avec qui on se sent écouté, non jugé et en confiance. Il peut arriver que « ça ne passe pas », il faut en parler car cela ne sert à rien de venir à reculons, soit nous pourrons réadapter le travail amorcé, soit je pourrai vous orienter vers d’autres professionnels.
Comment se passe la première consultation ?
La première consultation est avant tout une rencontre où vous expliquez les raisons qui vous ont amenées à consulter et vos attentes. Lors de cet échange, je vous accompagne et vous guide afin de vous faire préciser certains éléments du contexte ou de votre histoire de vie.
C'est aussi un temps où je répondrai à vos questions concernant le déroulement du suivi psychologique. La question d’un éventuel suivi se décidera d’un commun accord ainsi que la fréquence des séances, qui est habituellement d'une fois tous les 15 jours. A tout moment, cela pourra être modifié, ajusté ou interrompu.
Cette première consultation n’engage à rien. A tout moment, et dès la première consultation, vous pouvez décider de ne pas vous engager davantage. De même, je peux vous proposer une réorientation vers un autre professionnel si je pense que ce serait plus efficace pour vous.
Pour ce premier entretien, l’adolescent est toujours reçu avec au moins un de ses parents. Chacun exprime les raisons qui l’ont amené jusqu'à notre rendez vous et ses attentes. Ensuite, si l’adolescent est d’accord, je prends un temps d’échange seul avec lui puis je réinvite le/les parent(s) pour expliquer ce que je propose pour la suite. Il existe généralement deux possibilités :
- l’adolescent est en demande d’avoir un espace de parole, de pouvoir faire un travail thérapeutique : je le reçois alors essentiellement en consultations individuelles, environ tous les 15 jours. En fonction de la problématique, je propose aux parents au bout de quelques séances de se joindre à nous pour faire un premier bilan avant de poursuivre les consultations individuelles. Parfois, selon les besoins, j’inviterai un ou plusieurs membres de la famille à une voire plusieurs séances. En effet, la famille est souvent encouragée à participer à la thérapie afin de rendre plus efficace le processus de changement thérapeutique.
- l’adolescent ne souhaite pas me rencontrer en individuel ou n’est pas encore prêt malgré des difficultés perçues par ses parents : Je propose aux parents un travail indirect sur leur enfant. C’est à dire que je leur propose de les recevoir eux en consultations, sans leur adolescent, afin que nous puissions réfléchir ensemble comment apaiser leur enfant. Bien souvent, les parents se sentent désemparés face à leur adolescent, pourtant ils ont une grande capacité à faire évoluer la situation si tant est qu’ils soient soutenus en ce sens.
Et ensuite ?
Chaque adolescent, chaque adulte, est unique. De même, chaque difficulté psychologique est bien particulière.
L’accompagnement sera donc adapté en conséquence. Habituellement, nous nous verrons tous les 15 jours mais nous pourrons rapprocher les séances ou les espacer pour adapter la fréquence à vos besoins du moment.
La fin du suivi se dessinera naturellement, au fur et à mesure des séances. Nous dresserons ensemble un bilan du chemin parcouru.
Si vous souhaitez mettre fin à l’accompagnement de vous-même, c’est possible. Il suffit de m’en parler.