En France, il n’est pas toujours évident de se repérer parmi les différents « psy ». En effet, leurs frontières sont souvent floues et peuvent s'enchevêtrer.
Un psychiatre, est un médecin spécialiste des maladies psychiatriques. Il est remboursé par la Sécurité Sociale. Il est le seul « psy » à pouvoir prescrire des médicaments et à poser un diagnostic. Il peut aussi assurer une psychothérapie et avoir une orientation psychanalytique.
Le psychologue est titulaire d’un Master en psychologie (BAC + 5). Le titre de psychologue est protégé par la Loi depuis 1985 et régi par un Code de Déontologie afin de garantir la neutralité bienveillante, l’empathie, le respect, le secret professionnel…. Ce titre est obtenu en suivant un cursus universitaire de 5 ans en psychologie (Master) et en réalisant 500 heures de stage pratique auprès de patients. Ainsi, en France, n'importe qui ne peut pas se déclarer psychologue. Il est possible de vérifier l'authenticité du titre d'un psychologue en contrôlant son numéro ADELI auprès de l'ARS (L'Agence Régionale de Santé) du lieu de son exercice professionnel. Ce numéro protège de tout exercice illégal de la profession. Le psychologue intervient dans plusieurs domaines comme l’éducation, le travail, le sport, pour améliorer le bien-être de l’individu et son équilibre psychique. Par conséquent, selon sa formation, il utilise des méthodes d’intervention spécifiques basées sur des approches théoriques variées.
Le psychanalyste ne dispose pas d’un diplôme d’Etat mais doit théoriquement, sans obligation légale néanmoins, remplir trois conditions pour poser sa plaque : avoir lui-même été analysé, avoir été formé à la théorie analytique et être supervisé dans sa pratique de psychanalyste. De nombreux psychanalystes sont également psychologue clinicien ou psychiatre. Entamer une psychanalyse, c’est engager une introspection personnelle qui durera plusieurs années.
Le titre de psychothérapeute est resté sans protection légale jusque 2012. Ce titre peut actuellement s’obtenir après avoir validé une formation théorique en psychopathologie (400 heures) et une formation pratique (5 mois de stage minimum) dans des services agréés. Il est ensuite délivré par une école ou université, agréée également. Le psychiatre et le psychologue clinicien sont tous deux psychothérapeutes de part leur parcours.
Le terme « psychopraticien » est une appellation récente qui signifie « praticien du champ psy ». Il est employé par des professionnels revendiquant une compétence dans le champ du soin psychique, mais qui n’ont ni le titre de psychologue, ni celui de psychothérapeute, ni celui de psychiatre. Le plus souvent, ces personnes exercent une ou plusieurs méthodes de psychothérapie et/ou de médecine alternative. Ce professionnel peut être très compétent. Cependant, dans la mesure du possible, avant de le consulter vérifiez si il est reconnu des psychologues et médecins exerçant dans ses alentours.
En ce qui me concerne:
Je possède le titre de Psychologue Clinicienne. Il m’a été attribué à la suite d’un diplôme : un Master en Psychologie Clinique, Spécialité Psychologie Interculturelle, que j’ai obtenu à l’Université de Toulouse Le Mirail en 2009.
Je suis inscrite sous le numéro Adeli 74 93 07 336 .